Conseil en stratégie

Le Cabinet ADOC fournit aux dirigeants d’entreprise des conseils spécialisés pour la définition de leur stratégie. Nous vous apportons des solutions adaptées à votre problématique et vous recommandons des orientations stratégiques face à la concurrence.

Nous vous aidons à développer votre activité en adoptant les meilleures options en fonction de votre potentiel.

Le Cabinet ADOC vous accompagne dans les domaines suivants :

  • La segmentation de votre organisation en Domaines d’Activité Stratégique (DAS) ;
  • L’analyse concurrentielle de chacun des DAS au moyen de modèles adaptés à votre organisation ;
  • Le Choix de la meilleure stratégie d’activité (business strategy) pour chacun des DAS identifiés ;
  • La définition de votre stratégie de groupe (corporate strategy) pour allocation optimal de vos ressources entre les différents DAS grâce à des outils sur mesure ;
  • L’accompagnement vers le redéploiement de vos activités vers de nouveaux DAS identifiés.

Le cabinet ADOC vous aide à accéder à des financements indispensables à la bonne marche de votre entreprise et à faire un arbitrage entre les différents modes de financement existants :

  • ceux dont l’origine provient des associés de la société, ou de l’entrepreneur lui-même pour une entreprise individuelle appelé fonds propres. Ce sont des sources de financement qui regroupent les apports en capital et en comptes courants faits par les associés créateurs, mais aussi les subventions d’investissement.
    Ces capitaux sont présentés, au niveau du bilan de l’entreprise, au passif. Du fait de leur place dans le bilan, en haut du tableau du passif, on parle de financements de haut de bilan.
  • ceux dont l’origine est externe, qui proviennent principalement des organismes financiers notamment nous avons :

L’emprunt bancaire
Il correspond à une somme mise à la disposition de l’entreprise par un organisme financier, avec obligation de la rembourser selon un échéancier préalablement défini. En contrepartie de son financement, l’organisme prêteur perçoit des intérêts rémunérant l’apport de fonds et les risques pris.

Le crédit-bail
Il est appelé également location avec option d’achat (LOA), est sensiblement différent de l’emprunt, bien qu’il serve en principe à financer le même type de biens. En effet, lorsqu’elle finance un investissement par le biais d’un emprunt, l’entreprise en est propriétaire dès le premier jour. En contrepartie, elle devient débitrice de la banque. Dans le cadre d’un crédit-bail, pendant toute la durée du contrat, l’entreprise n’est pas propriétaire du bien. Il s’agit d’une simple location assortie d’une promesse de vente à l’issue de la période de location. L’organisme financier possède donc le bien, le loue à l’entreprise et s’engage à le lui vendre après une certaine période selon des conditions prédéfinies. En général, la valeur résiduelle, correspondant au prix d’achat final, représente une somme dérisoire.

La location financière
Il s’agit d’un contrat de location pure, c’est-à-dire sans option d’achat. S’il en existe une, on se situe dans le cadre d’un contrat de crédit-bail. La location financière est également appelée location longue durée.
Par ce type de contrat, un fournisseur, parfois par le biais d’un organisme de crédit, met à la disposition de l’entreprise un bien, tout en conservant la propriété et sans prendre d’engagement de le vendre à l’issue du contrat.
Cette location peut être assortie de services tels que l’entretien et l’assurance du matériel loué, situation fréquente pour les véhicules par exemple.

Le découvert autorisé
Il est également appelé facilité de caisse.
Par un découvert, la banque autorise l’entreprise à prélever, pendant une durée déterminée et dans une certaine limite, un montant qu’elle met à sa disposition. Le solde du compte bancaire est donc négatif pendant toute la durée d’utilisation des fonds par l’entreprise.

Le crédit fournisseurs
Le crédit fournisseurs constitue une facilité de trésorerie. En effet, il consiste en l’octroi par les fournisseurs de délais de règlement.

Le cabinet ADOC conseille ses clients dans la structuration et la mise en œuvre de financements. Les financements structurés sont utilisés dans des secteurs très divers, tels que les infrastructures, l’énergie, l’aéronautique ou l’immobilier, qui requièrent de financements importants et à risques. Ils nécessitent la mise en œuvre d’une ingénierie financière particulière visant une gestion optimale du bilan des emprunteurs et des risques inhérents.
Nous vous apportons des solutions sur mesure adaptées à vos besoins:

  • Le financement : analyse d’options, négociations avec les bailleurs de fonds,
  • La structuration financière et commerciale : montages financiers et contractuels, bancabilité de vos projets,
  • Les négociations avec les bailleurs de fonds et les industriels
  • Investissement et levée de fonds 

Dans le cadre du lancement d’une nouvelle activité nécessitant d’importants investissements ou du développement de votre entreprise. Le cabinet ADOC vous aide dans la levée de fonds par un financement extérieur non bancaire auprès d’investisseurs.

La levée de fonds concerne les projets à fort potentiel de développement à 3-5  ans.

Il s’agit de projets nécessitant :

– de la recherche et développement pour développer un produit

– du temps pour se développer commercialement- des investissements conséquents et des revenus décalés dans le temps

En fonction de la phase de croissance de votre entreprise et de ses besoins, le financement via une levée de fonds prendra des formes différentes :

– le capital amorçage pour financer le démarrage de votre activité et ses premiers besoins
– le capital développement pour financer le développement de l’entreprise et l’accélération de sa croissance

Quel que soit l’objet de la levée de fonds, le principe est que des investisseurs réalisent une prise de participation au capital de votre société. Ainsi, pour collecter des fonds, vous émettez des titres de votre société et les vendez à des investisseurs. Ces titres seront affectés au capital de votre société et serviront à financer son besoin de développement.

Ces investisseurs sont des business angels, des capital-risqueurs, ou des fonds d’amorçage, qui investissent dans des entreprises innovantes en création ou dans des start-up à fort potentiel de croissance. L’objectif, pour eux, est la réalisation de plus-values à court terme (cinq ans par exemple).

À la suite de la levée de fonds, les investisseurs deviennent actionnaires de votre société. À ce titre, ils participent aux assemblées générales et disposent des droits prévus par les statuts de votre entreprise ou par le pacte d’actionnaires, notamment en matière de distribution des bénéfices de l’entreprise. Ce partage est souvent à hauteur du pourcentage du capital détenu.

  • Les avantages de la levée de fonds 

Avec une levée de fonds, il n’y a pas de notion de remboursement du capital emprunté ni d’intérêts liés. Les investisseurs se rémunèrent sur les plus-values réalisées lors de la revente de leurs participations. La levée de fonds ne nécessite pas d’apport de garanties personnelles de votre part.

La société n’a pas de dettes envers ses investisseurs, et la levée de fonds renforce les fonds propres de l’entreprise. En termes de bilan financier et de perception comptable de l’entreprise, l’impact d’une levée de fonds est très positif.

La contribution des business angels se fonde avant tout sur des critères de projet, de personnalité du créateur, d’équipe, de valeur d’entreprise, plutôt que sur des ratios et projections. La confiance est un des éléments forts de la relation entre le business angel et vous.

En plus de contribuer au financement de votre entreprise, l’investisseur peut vous apporter d’autres éléments essentiels au développement de votre activité : un réseau, un carnet d’adresses, un accompagnement, des compétences, un savoir-faire, du conseil en gestion et en organisation. Toutefois, son rôle n’est pas d’intervenir dans le fonctionnement quotidien de votre entreprise.